Les premiers pas…

Bonjour, bienvenue dans la classe de 4eA.

Nous sommes actuellement sur un projet mosaïque qui sera relié à celui de nos voisins les 4eB.

Qu’est-ce qu’une mosaïque ?

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre colorées, d’émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit ; ces fragments sont appelés des tesselles.

Très utilisée pendant l’Antiquité romaine, où l’on représentait des scènes d’agriculture, des divinités et des scènes de la vie quotidienne, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen-Age, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Grecs et des Romains (basilique San Vitale de Ravenne) et de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour avec le mouvement Art nouveau. Aujourd’hui, la mosaïque est utilisée par de nombreux artistes mais aussi pour des projets du quotidien en architecture et décoration.

Le commencement…

Tout d’abord, nous avons commencé à comprendre ce qu’est une mosaïque. Ensuite, nous avons commencé à travailler en groupe en faisant des croquis pour savoir quels dessins nous allons utiliser sur la mosaïque. Nous avons exposé au tableaux nos oeuvres puis nous avons tous réfléchis à leurs représentations. Grâce au TBI, nous avons mis en commun les dessins des différents groupes. Pour l’instant nous n’en sommes qu’au début…

Saphyra BENKAMLA, Lucas ADOUE,

Louis ROUAIX, Jean-Antonio SARAIVA, 4eA

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»